Image Image Image Image Image

Carmina Burana 2019

Présentation

L’Ensemble Jean-Philippe Rameau de Versonnex (France) et le Choeur de Saubraz (Suisse), dirigés par Malgorzata Baluszynska-Digaud, le Chœur d’enfants du Pays de Gex dirigé par Eric Digaud ainsi que le Chœur Educatus de l’Université de Pédagogie de Cracovie (chœur invité) dirigé par Adam Korzeniowski interprèteront l’œuvre de Carmina Burana de Carl Orff, précédée de Victoria de Wojciech Kilar.

Accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Genève, l’ensemble des quelques 220 choristes et musiciens sera dirigé par Jonathan GRIFFITH, (co-fondateur et Directeur Artistique du Distinguished Concerts International New York – DCINY) qui, en 2016, avait déjà dirigé les mêmes artistes dans la région dans deux œuvres de Sir Karl Jenkins. Les solistes Sophie Graf – soprano, Thierry Dagon – contreténor et Emerik Malandain – baryton se joindront au chœur et musiciens pour sublimer cette soirée.

La première œuvre, Victoria de Wojciech Kilar, débute par un incipit triomphant pour cuivres et cordes sur la mélodie du chœur Bogurodzica (chant religieux traditionnel polonais), puis les voix d’hommes scandent le mot « venimus » sur fond d’une marche pulsée (timbales et caisses claires). Les percussions accompagnent ces voix d’hommes puis le chœur entier entonne « vidimus » avec le support de cinq pupitres de cordes. L’explosion des cymbales annonce l’arrivée du « Deus » et fait monter l’intensité chorale jusqu’à l’éclatante apothéose du fortissimo « Deus vicit ».
A la fin de la première représentation de cette oeuvre, le Pape Jean-Paul II s’est exclamé : « Que Dieu vous bénisse pour cette merveilleuse musique ».

Les Carmina Burana (chants de Beuren) sont à l’origine un recueil de 24 poèmes médiévaux publiés en 1847 par Johann Andreas Schmeller, bibliothécaire de la cour de Munich. Cette anthologie contient plus de 200 chants et poèmes en latin, allemand et en vieux français. A côté de scènes religieuses, de satires de mœurs et de la décadence des pouvoirs publics et du clergé, figurent des textes célébrant avec verdeur et sensualité les plaisirs de la vie.

Carl Orff, profondément touché par leur musicalité riche en voyelles et leur caractère imagé, mettra en musique quelques pièces, pour donner naissance à ces chansons profanes pour solistes et chœurs avec accompagnement instrumental et tableaux et qui est l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde.
L’œuvre chorale, basée sur l’invocation grandiose à Fortuna, la déesse de la destinée et de la chance, sur un fond retentissant de percussions, s’articule en trois thématiques : le printemps, la taverne et l’amour.
Lors de la première publique le 8 juin 1937, à l’opéra de Francfort, les Carmina Burana connaitront un accueil triomphal et feront vivre à Carl Off son plus grand succès.

Les Dates

Carl Orff – Carmina Burana
Wojciech Kilar – Victoria pour chœur mixte et orchestre

Direction : Jonathan Griffith (DCINY, New York)

Solistes : Sophie Graf, soprano, Thierry Dagon, contre ténor, Emerik Malandain, baryton

Ensemble Jean-Philippe Rameau, Chœur de Saubraz, Chœur d’enfants du Pays de Gex, Chœur Educatus de l’Université de pédagogie de Cracovie (chœur invité), L’Orchestre de Chambre de Genève.
Préparation des chœurs : Malgorzata Digaud – Baluszynska, Éric Digaud, Adam Korzeniowski

Vendredi 4 octobre 2019 à 20h30
Esplanade du Lac – Divonne-les-Bains
Réservation : Office de Tourisme du Pays de Gex, tél . +33 (0)4 50 28 09 16, www.jeanphilipperameau/billetterie, ou une heure avant le concert

Samedi 5 octobre 2019 à 20h
Auditorium Stravinski * 2M2C – Montreux
Location www.lasaison.ch, +41 (0) 21 962 21 19, www.fnac.ch
ou une heure avant le concert

Dimanche 6 octobre 2019 à 17h
Victoria Hall – Genève,  +41 (0)22 418 62 45, billetterie-culture@ville-ge.ch , Points de vente: Espace Ville de Genève (Pont de la Machine, Grütli, Genève-Tourisme, Cité Seniors), Renseignements: +41(0) 800 41 84 18, ou une heure avant le concert