DIRECTION MUSICALE
Malgorzata Digaud-Baluszynska Docteur ès musique, Professeur de direction de chœurs et d’orchestre, Directrice de chœurs, Pianiste et accompagnatrice.
Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Cracovie (Pologne) en direction de chœurs et d’ensembles instrumentaux, de pédagogie musicale en 1988 et en Théorie de la musique en 1989.
En 1995, elle obtient le titre de Docteur ès musique en direction de chœurs et d’orchestre à l’Université de Lodz en Pologne.
Pendant les 15 ans de sa carrière artistique en Pologne, elle reçoit plusieurs fois le 1er Prix National attribué par le Ministère de l’Éducation Nationale pour ses réalisations exceptionnelles et novatrices dans le domaine du chant choral.
Malgorzata est connue et appréciée par les chefs de chœurs et enseignants de la musique en Pologne pour ses résultats artistiques et le niveau auquel elle a amené ses différentes formations. Elle gagne de nombreux 1er prix aux festivals et concours de chant choral en Pologne et à l’étranger et elle enregistre de nombreux disques.
Malgorzata s’est perfectionnée dans les différents stages et master classes sous la direction de grands chefs de chœurs et d’orchestre : Helmuth Rilling (1989), Peter Erdei (1995), Dirkjan Horringa (1996), Bernard Tétu (2008), Pierre Cao (2011)
Dans sa longue et riche carrière pédagogique elle a été Maître de conférences sur les différentes méthodes de travail dans le domaine du chant choral (Pologne, Russie, France) et comme jury dans différents concours et festivals de chœurs. Elle est nommée :
> Professeur de pédagogie à la Haute École Pédagogique de Cracovie en 1990,
> Professeur de direction de chœurs et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Cracovie en 1995,
>Professeur de direction de chœurs et de pédagogie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg en 1998.
Depuis 1998 Malgorzata vit et travaille dans Pays de Gex en France et dans le Canton de Vaud en Suisse. Elle poursuit sa carrière professionnelle et elle obtient :
> L’équivalence des diplômes au Conservatoire Supérieure de Genève en 1999,
> Le Diplôme dEnseignement de Musique de la Haute École Pédagogique de Lausanne en 2005,
> Le Diplôme de l’Institut Jacques Dalcroze à Genève (formation Post Grade) en 2011.
Actuellement Malgorzata est connue et reconnue pour son efficacité exceptionnelle dans la direction des chœurs, pour ses compétences pédagogiques, pour son approche professionnelle, pour la qualité de travail vocal et d’interprétation avec les chœurs.
Elle dirige le Chœurs de Saubraz en Suisse et l’Ensemble Jean-Philippe Rameau dans le Pays de Gex en France. Depuis 2000 elle est professeur de musique au collège de Genolier (VD) en Suisse.
Malgorzata a dirigé de nombreux rassemblements chorales en Suisse et en France :
> Rassemblement de Chorales À Cœur Joie Suisse à Fenalet en 2003,
> Chandivers à Gex en 2003,
> Professeur de direction de chœurs et de solfège à Château dOex dans le cadre du Séminaire de l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs en 2003 en Suisse,
> Direction musicale de 250 choristes en 2009 pour le projet Carmina Burana à la Cathédrale de Genève, au Temple de Morges, à la Chaux de Fonds, à Gex,
> Giron des chanteurs d’Aubonne et direction de l’œuvre Victoria de Wojciech Kilar avec 350 choristes et musiciens en 2010,
> Direction musicale de 200 choristes en 2012 pour le projet Requiem de Karl Jenkins,
> Direction musicale de 160 choristes en 2016 pour le projet Stabat Mater et The Bards on Wales de Karl Jenkins.
Avec son mari Éric Digaud, Malgorzata a été la fondatrice et la Directrice artistique de la Maîtrise du Pays de Gex avec laquelle elle a donné de très nombreux concerts et spectacles entre 1999 et 2010 dans le Pays de Gex, dans la région Rhône-Alpes et à l’étranger en Suisse et en Pologne. Le parcours riche et passionnant de ce chœur d’enfants et d’adultes, vous le trouverez sur le site : www.maitrisedegex.org
Après avoir donné à la Maîtrise du Pays de Gex un niveau suffisant à son autonomie, Malgorzata a eu envie d’entreprendre une nouvelle aventure avec la création en 2011 de l’Ensemble Jean-Philippe Rameau, choeur ouvert à toute la musique classique et à la musique française en particulier.