DIRECTION VOCALE
Éric Digaud – Compositeur et Direction
Originaire du Vietnam, Éric Digaud commence ses études de trompette puis de chant en tant que ténor lyrique à l’École Nationale de Musique de Dole et poursuit ses études en classe supérieure au Conservatoire National de Musique de Nancy.
Sa voix exceptionnelle et rare de falsettiste lui a permis de continuer à renforcer les voix de sopranos et de mezzo sopranos de la Maîtrise du Conservatoire National de Musique de Dole puis dans la Maîtrise de Colmar.
Ses années de chant en tant que soprano au sein de ces deux structures lui ont donné une très grande expérience dans le domaine de la voix de l’enfant et il s’est perfectionné auprès de Guy Cornut, phoniatre et spécialiste de la voix de l’enfant.
À seize ans, il a pris la direction d’une harmonie et fait aussi ses armes dans la direction chorale dans le Jura. Il entre par la suite dans la classe de direction de Florent Stroesser à Sélestat et s’est perfectionné dans les master classes sous la direction de Pierre Cao, de Peter Erdei…
Passionné par la musique baroque, il étudie la flûte à bec au Conservatoire d’Oyonnax, puis poursuit ses études de chant dans la classe de Jean-Luc Drompt au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son diplôme de chant en tant que Ténor et étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Sélestat et de Lyon où il obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.
Pendant ses études, il enregistre plusieurs disques de musique contemporaine. Il est Membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société des Artistes Interprètes (SPEDIDAM).
En 2001, à l’occasion du 400ème anniversaire du rattachement de l’Ain à la France, il compose “Le Monde des Elfes”, opéra interprété par 230 enfants dans la salle Aznavour de Divonne-les-Bains. Cette œuvre a été interprétée en 2013 par 200 enfants à l’Esplanade du Lac de Divonne.
Musicien Intervenant de la Fédération Nationale des CMR, il enseigne la musique dans les écoles primaires du Pays de Gex.
Il continue à produire des spectacles comme “Tchikidan” d’Étienne Perruchon, interprété par un chœur de 200 enfants accompagné par 60 musiciens de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex.
À l’occasion du 40ème anniversaire de la Fin de la Guerre du Vietnam, il compose et dirige en juin 2015 l’opéra-ballet : “Daddy ! Why did you leave me ?”. Associant un orchestre classique et un ensemble instrumental qu’il fait venir du Vietnam.
L’opéra sera rejoué à Saigon en 2016.
Pour plus de renseignements : www.daddywhydidyouleaveme.com